Discover Yapla

Grandir Dignement

Accompagner des mineurs vers la réinsertion avec Grandir Dignement

Qui sommes-nous ? 

 

Agissant en France et à l’international, Grandir Dignement est une association créée en 2009 afin de protéger et d’accompagner les jeunes considérés « en conflit avec la loi ». Grandir Dignement intervient auprès des personnes mineures incarcérées, développe des mesures visant une justice réparatrice qui tend à la réinsertion, et offre un appui ministériel & plaidoyer. Elle reçoit en 2013 le Prix des Droits de l’Homme de la République Française.

La stratégie de Grandir Dignement poursuit 3 objectifs complémentaires :

  • Protéger les enfants détenus et les accompagner dans leur réinsertion (13/18 ans) ;

  • Promouvoir les alternatives à la détention et les dispositifs d’insertion post judiciaire ;

  • Appuyer les institutions et mener un plaidoyer

En quoi consiste notre projet ?

Ce projet de remobilisation « Approche, Accroche, Accompagnement et Autonomie : Parcours de protection, de remobilisation et d'insertion des jeunes en situation de vulnérabilité ! » s'adresse à des jeunes entre 16 et 25 ans en situation de vulnérabilité et/ou sous-main de justice.

À travers des approches socio-éducatives adaptées à leurs profils et leurs aspirations, il favorise l'accompagnement des jeunes dans leurs démarches d'insertion sociale et professionnelle, d’accès aux droits et de recherche de logement dans un objectif d'autonomisation.

Ainsi, l’objectif général de ce projet est de contribuer à la réinsertion et la remobilisation de 20 jeunes en situation de vulnérabilité à Strasbourg, Nancy et Metz.

Il porte deux objectifs spécifiques :

  • Objectif spécifique 1 : Favoriser une dynamique de remobilisation des mineurs et/ou jeunes majeurs en rupture via un espace d'accueil ouvert et inconditionnel (Approche et Accroche)

  • Objectif spécifique 2 : Permettre l’insertion professionnelle et développer l’engagement solidaire en orientant ces personnes vers le Service Civique Adapté, dispositif initié par Grandir Dignement, ou vers d'autres dispositifs de droits communs (Accompagnement et Autonomie).

A quoi contribuerait votre don ?

En 2023 sur les trois antennes de Nancy, Metz et Strasbourg l’association a accueilli 37 jeunes. 80% d'entre eux sont allés au bout des 6 mois d'accompagnement avec 63% de sortie positive. 88 jeunes ont participé aux modules dont 5 en travaux d'intérêt généraux. 73 ont été reçus à l'accueil et en milieu carcéral, 29 mineurs ont participé aux activités civiques et citoyennes proposées par l'association.

Raised
0 €
Goal:
10 000 €
Make a donation
Icône validation Icône mastercard Icône visa

Secure payment platform

You can fill in your banking information without fear.
Thanks to SSL encryption of bank data, you are assured of the reliability of your transactions on Yapla.